Concours d'éloquence 2025

16/02/2025

Concours d'éloquence 2025

Le mardi 28 janvier 2025, la Cité scolaire Soult a accueilli avec enthousiasme le concours d’éloquence organisé par le Lions Club, un événement annuel qui met en lumière les talents oratoires des lycéens. Dès leur arrivée, les candidats se retrouvent dans une salle à part, un moment de concentration avant de monter sur scène. Cette pause leur permet de décompresser et de débriefer ensemble avant de se présenter devant le jury, dans une atmosphère qui mêle tension et excitation.

Le concours a été ouvert par un mot d’accueil de Madame Bédès, proviseure de la Cité scolaire Soult, qui a salué la participation des élèves et remercié les parents et amis présents pour leur soutien. Elle a également souligné l’importance de l’engagement des candidats dans cette épreuve qui a nécessité un travail de préparation intense, tant avec leurs professeurs qu’à la maison. "Je les félicite d’ores et déjà pour leur implication qui leur a demandé beaucoup de temps et de travail", a-t-elle ajouté, soulignant l’effort collectif autour de ce projet.

Le concours s’est déroulé au lycée Soult, où les professeurs M. Gayraud et Mme Martin ont accompagné leurs élèves dans leur préparation, et ont soutenu cette belle initiative. Un travail acharné et une grande rigueur ont permis aux candidats de se présenter sur scène avec confiance, maîtrisant les éléments techniques comme la position du micro, le rythme de leur discours, tout en sachant capter l’attention du jury et de l’auditoire. Un bel exercice d’interprétation, de prise de parole et de gestion du stress.

Le tirage au sort a eu lieu à 14h pour définir l’ordre de passage des candidats, effectué par "une main innocente". Le jury, composé de cinq membres aux profils variés, a écouté attentivement chaque prestation : Michel Bernadet, professeur d’histoire-géographie, Jacques Vaujour, président du Lions Club de Castres, Michel Festivi, avocat, Françoise Barthe, secrétaire du Lions Club, et Dominique Jay, libraire à Mazamet.

Les candidats:  Lucie Boutier, Ninon Celaries (lauréate), Cheriane Chouachi  du Lycée Notre-Dame de Castres, Océane Bellahcene, Pierre Lafon et Faustien Soler du Lycée Jeanne d’Arc de Mazamet et Sarah Briois-Kheroufi, Lény Kerrien-Tournier, Blanche Tesseyré du Lycée Soult de Mazamet se sont succédé sur scène avec brio, représentant fièrement leurs établissements.

Un grand bravo à tous les participants pour leur travail et leur courage, et un remerciement particulier aux parents, amis et membres du jury pour leur présence et leur soutien. Le Lions Club, fidèle à son engagement, a une nouvelle fois permis à ces jeunes talents de s’exprimer dans le cadre de ce concours d’éloquence qui restera un moment marquant dans leur parcours scolaire.

La gagante est Ninon Célariès du Lycée Notre Dame de Castres. Elle participera à la première étape du concours d'éloquence lors du congrès de printemps à Limoux le vendredi 4 avril

 

 

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire

Les informations recueillies lors de votre inscription n'ont d'autre but que de vous identifier pour vous permettre de poster un commentaire et ne sauraient être utilisées à des fins lucratives ou commerciales.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté