Journée environnement A LA DÉCOUVERTE DU PASTEL , L'OR BLEU DU PAYS DE COCAGNE

18/06/2024

Journée environnement A LA DÉCOUVERTE DU PASTEL , L'OR BLEU DU PAYS DE COCAGNE

Le 8 juin dans l'après-midi, nous sommes allée visiter le Domaine du Pastel de la Serre, à Cambounet-sur-Sor.

Le Pastel en terre promise

Situé au Sud du Tarn, à Cambounet-sur-Sor, c’est dans un domaine traditionnel familial que le Pastel de la Serre puise son origine. Véritable lieu de culte du pastel, pigment qui trouve son origine dans la plante mellifère, Isatis Tinctoria, dont les abeilles raffolent, c’est le seul site en France où les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité de la chaine de production, de la culture du pastel à la teinture, en passant par l’extraction du pigment et la fabrication des coques, jusqu’aux produits cosmétiques bio.

Un lieu historique

Le domaine du Pastel de la Serre est un lieu riche en histoire. C’est un lieu très dynamique puisqu’en plus de la récolte du pastel et de son utilisation pour la teinture et la création de produits cosmétiques, d’autres activités sont accessibles aux visiteurs. En visitant le domaine du Pastel de la Serre, vous découvrirez toutes les étapes de la production du pigment en ayant accès à une boutique de produits garantis “teinture végétale” (vêtements, jeux, accessoires, cadeaux…). Venez découvrir ce lieu bucolique qui vous permettra de vous évader.

La passion du pastel


Bruno Berthoumieux, producteur passionné de pastel, s’occupe de la récolte et de la teinture depuis plus de 12 ans dans le domaine de la Serre. Il se charge lui-même des visites pour vous partager au mieux tout son savoir-faire et la passion qu’il a pour ses méthodes traditionnelles et la qualité de son produit. Unis par la même passion du Pastel sa compagne perpétue elle aussi la teinture végétale naturelle. Son univers préféré : ses mains de teinturière végétale plongées dans les cuves de Pastel. Perpétuant la tradition familiale, son arrière grand oncle, propriétaire du moulin pastelier d’Albi s’était associé avec Roger Reynès, riche marchand pastelier. Lorsque Bruno décide de reprendre cette activité transmise de générations en générations, lui et son frère partent respectivement en Inde et en Italie afin de chercher les meilleures techniques pour extraire le pigment.

Récolte du pastel

Il existe 160 plantes indigofera (qui donnent une teinture bleue) dans le monde et le pastel en est l’une d’elles. C’est une plante crucifère bisannuelle : c’est avec la sève de la feuille de la première année que l’on fait la teinture bleue et avec la fleur de la deuxième année que l’on obtient les graines pour continuer de planter.
Quel rendement ? 1 tonne de feuille = 1 kilo de pigment = 10kg de tissu qui est teinté

Transformation de la plante


Il existe deux techniques pour transformer la feuille de la plante en pigment. Une datant du XVIème siècle, celle du pays de Cocagne et l’autre du temps de Napoléon Bonaparte. La première consiste à broyer et macérer les feuilles que l’on met ensuite en boules pour former les fameuses coques qui ont donné son nom au pays de Cocagne.
Actuellement, nous pratiquons l’autre technique de transformation de la plante qui consiste à faire diffuser les feuilles pour collecter la pâte pigmentaire.
Nous proposons la teinture à façon naturelle des vêtements ou de tissus atones selon les process de fabrication ancestraux pour un style bohème chic.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire

Les informations recueillies lors de votre inscription n'ont d'autre but que de vous identifier pour vous permettre de poster un commentaire et ne sauraient être utilisées à des fins lucratives ou commerciales.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté