La pouponnière de M’Bour

  • Histoire d’une belle idée

 

La Pouponnière de M’Bour au Sénégal a été la première action organisée par notre Club: 

Aussi dès 2009, nous avons organisé une vente d’articles artisanaux du Sénégal dans la galerie marchande de Auchan et nous avons aussi vendu des sachets de lavande sur le marché de l’Albinque.

En participation avec le Lions Club de Castres Mazamet le bénéfice de ces deux actions a été affecté  au financement d’un minibus pour la pouponnière.

Cette pouponnière est gérée par l’ONG « Vivre Ensemble Madesahel » et accueille 140 bébés. Elle permet aux orphelins et autres enfants dont la maman ne peut pas s’occuper, de vivre protégés les premières années de leur vie avant de regagner leur famille. Les besoins sont immenses car l’augmentation toujours croissante des admissions oblige l’ONG à rechercher des aides complémentaires et à agrandir les structures existantes.

La Pouponnière est un lieu d’accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux orphelins de mère ou aux enfants dont la maman ne peut pas s’occuper (pour des raisons gravissimes), de vivre protégés, leurs premières années de vie si fragile, avant de regagner leur famille.

Très rapidement, l’association se développe et il apparaît que tous les enfants ne peuvent rentrer chez eux (rejet de la famille ou mauvaises conditions d’accueil). En 2003, les Unités Familiales sont créées pour prendre le relais et s’occuper de ces enfants qui sortent de la Pouponnière.

Après quelques années, l’association est connue pour son sérieux et sa stabilité. Les services de justice y envoient de nombreuses demandes pour accueillir et protéger certains enfants. Il devient évident en 2007 que la Pouponnière à besoin d’une nouvelle structure. La Grande Enfance verra le jour cette même année.

Ensuite, les unités familiales ont pour rôle d’accueillir les enfants à partir de 3 ans qui ne peuvent pas retourner dans leurs familles après la Pouponnière.

Enfin, en grande Enfance on accueille des enfants et adolescents de plus de 7 ans jusqu’à la majorité, en situation de danger, de maltraitance mais aussi abandonnés qui n’ont pas encore eu la chance de retrouver leur famille ou d’être adopté.

L’objet principal de la Pouponnière concerne ces trois pôles, néanmoins l’action ne s’arrête pas là :

Régulièrement, en fonction des stocks et en accord avec les besoins des enfants accueillis l’association effectue des dons de lait. Ceux-ci permettent aux mères de jumeaux, aux mères malades, aux personnes (grand-mère ou tante) qui souhaitent le maintien du bébé en famille malgré le décès de la mère, d’alimenter leurs bébés de façon adaptée. De même que des aides alimentaires et matérielles pour les personnes les plus démunies et les plus fragiles peuvent également être apportées. En fin de compte, même si nous essayons d’aider chacun d’entre eux, nos moyens sont limités et ne nous permettent pas de soulager toutes les personnes en détresse qui font appel à nous.

 

  • Collecte de lait 2024

 

Samedi 5 octobre 2024, nous avons une nouvelle fois organisé cette collecte de lait au profit des enfants de la pouponnière de « Sourires d’enfants » MBodiène – Sénégal.

Plusieurs élèves de Notre Dame sont venues très gentiment nous prêter main forte.

Et cette année encore les castrais se sont montrés particulièrement généreux car nous avons récolté 1800€ de lait que le magasin nous échange contre du lait maternisé.

Ce lait a été apporté au Sénégal grâce au concours de l’Armée Française et a été récupéré sur place directement par Véronique Mestre  (Amitiés Solidaires)

 

 

© 2025 Lions Club Castres Pastel – Tous droits réservés – Création originale ZcOmDeZign © & BH