Dépistage du diabète

  • Qu’est ce que le diabète?

 

Le diabète est une maladie chronique dont on ne guérit toujours pas. Avec la pandémie de Covid-19, le diabète s’est clairement révélé pour les malades contaminés, comme un facteur majeur de complications sévères. Le diabète tue encore 1 Français toutes les 17 minutes et dévaste les cinq continents d’une déferlante de sucre, un sucre à l’origine de complications parfois révélatrices (1 cas sur 3) et très souvent gravissimes(cécité, infarctus, insuffisance rénale, amputations…).

Défaut de régulation du taux de glucose dans le sang, le diabète prend deux formes :
-Type 1 (10% des cas) : traité par insuline
-Type 2 (90% des cas) : longtemps méconnu, il évolue vers de graves complications oculaires, rénales ou cardio-vasculaires.
Détecté tôt, sa prise en charge est possible et les résultats tangibles… d’où l’importance du dépistage du diabète de type 2.

Le surpoids, l’obésité, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la faible activité physique sont les principales causes du diabète.
Les chiffres témoignent de la pertinence de l’action Lider Diabète en France où :
– 1 français meurt toutes les 17 minutes des conséquences de son diabète,

– le diabète est la première cause de dialyse rénale, de cécité avant 65 ans, d’amputation non traumatique (10 000 cas /an).

 

  • LIDER Diabète

 

L.I.D.E.R Diabète (Lions International Dépistage Et Recherche Diabète) a été choisie comme action nationale des Lions de France pour la période 2017/2019.

En 2018 en France, le diabète a concerné près de trois millions de personnes, jeunes et adultes. Parmi eux,  nombreux ignoraient qu’ils étaient concernés par cette maladie insidieuse sans signes extérieurs mais aux complications graves : Infarctus, AVC, cécité, insuffisance rénale, amputations…Répondant en cela aux volontés du LIONS CLUBS INTERNATIONAL qui dès 1984 faisait de la lutte contre le diabète une de ses priorités, puis en 2017 inscrivait le diabète dans son nouveau cadre de service mondial à 5 thèmes, au côté de la vue, la faim, l’environnement et les cancers pédiatriques, l’association LIDER Diabète s’est donné pour objectif de :

promouvoir, Organiser et coordonner des actions de dépistage, d’information et de prévention du daibète.

 

  • Missions, objectifs et projets

 

Missions : Dépister les personnes à risque puis les conduire vers des structures de prise en charge, lors de dépistages dits « communautaires » organisés par des Clubs LIONS, auprès du grand public, sur des sites dédiés visant à : Réaliser un nombre important de mesures de glycémies capillaires. Détecter les personnes à risque à partir d’une modélisation du risque et du questionnaire FINDRISC.  Introduire ces personnes dans une filière de diagnostic et de prise en charge. Informer sur le diabète et ses risques graves, diffuser une information sur l’hygiène de vie et la nutrition, démontrer l’intérêt du dépistage précoce.

Objectifs : Avec les Lions comme acteurs incontournables, faire progresser le dialogue avec notre système de santé (depuis février 2019, partenariat avec la CPAM des Alpes Maritimes : le Service + Dépistage) en matière de prévention et de dépistage et devenir un véritable acteur de santé publique

Projets : Pérenniser cette action humanitaire avec les Clubs Lions intéressés et les partenaires, pour envisager de nouvelles étapes : Développer et accroitre les actions de prévention. Poursuivre et optimiser l’accompagnement des Clubs dans la mise en place de nouveaux sites de dépistage dans toute la France métropolitaine et ultramarine. Faire connaître nos résultats auprès des médias.

© 2025 Lions Club Castres Pastel – Tous droits réservés – Création originale ZcOmDeZign © & BH